10 recettes anti-gaspi
Découvrez mes 10 restes anti-gaspi pour savoir comment accommoder les restes de votre frigo ou de vos placards. Au programme : des recettes pour les fruits et légumes un peu abimés, 3 idées pour utiliser votre pain sec et mes recettes favoris pour transformer les restes de vos plats.
1. Galettes de restes de légumes
Cette recette est déclinable avec tous les légumes que vous pouvez râper. C'est ma recette favorite pour accommoder les restes du frigo en fin de semaine. Cliquez ici pour avoir le détail de la recette.
2. Smoothie de fruits mûrs
Avec les fruits abimés, vous pouvez réaliser ce délicieux smoothie de fruits d'hiver. Plus vos fruits seront mûrs, plus vous obtiendrez une boisson naturellement sucrée. Pour découvrir la recette complète, cliquez ici !
3. Verrines de fruits et de spéculoos
Pour faire d'une pierre, deux coups : cette recette de verrines aux fruits et spéculoos est une bonne manière d'éviter le gaspillage des fruits un peu trop mûrs, mais également du paquet de biscuits qui traine dans le fond du placard. Vous pouvez utiliser n'importe quel biscuit sec pour cette recette. Cliquez ici pour lire les instructions.
1. Croutons maisons
Pour réaliser ces croutons maison, découpez votre pain sec en petits cubes et disposez-les sur une plaque de cuisson avec un filet d'huile, une ou deux gousses d'ail hachées et des herbes de Provence. Faites-les revenir au four (200°C) durant 15-20 minutes Une fois bien refroidis, vous pouvez conserver vos croutons dans un compartiment fermé, à l'abri de l'humidité.
2. Chapelure maison
Vous pouvez réaliser de la chapelure maison en mixant votre pain bien sec, coupé en petits morceaux, dans un blender assez puissant. Cette panure peut être utilisée pour faire du poisson panné maison ou des croquettes de brocoli (cliquez ici pour la recette).Pour paner votre poisson par exemple, trempez votre aliment dans un œuf battu ; puis dans un bol de farine ; à nouveau dans l'œuf et enfin dans la chapelure.
3. Pain perdu maison
Ce pain perdu peut se préparer avec des tranches de pain un peu sec, du pain de mie ou encore avec de la brioche sèche.Pour une personne : - Dans un bol, mélangez un œuf, 15 cl de lait, une cuillère à soupe de sucre et un peu de cannelle. - Laissez tremper trois minutes les tranches de pain ou de brioche.- Dans une poêle beurrée, laissez revenir les tranches de pain perdu. Retournez au bout de quelques minutes, quand le pain a pris une belle coloration dorée et laissez cuire la deuxième face.- En fin de cuisson, vous pouvez saupoudrer le tout d'un peu de sucre et de cannelle.
1. Restes de riz au cumin
Avec les restes de riz de la veille, je vous recommande de réaliser un délicieux riz aux épices.Dans une sauteuse, faites revenir un filet d'huile et une cuillère à café de graines de cumin. Laissez chauffer 3 minutes puis rajouter le riz cuit (en prenant le temps de bien l'égrainer avant) et une cuillère à café de curcuma en poudre.Laissez chauffer quelques instants pour obtenir un riz croustillant.C'est prêt !
2. Tortilla de pomme de terre avec le reste de pommes de terres sautées
Il vous reste quelques pommes de terre vapeur après une soirée raclette ? ;) Pourquoi ne pas faire une tortilla espagnole ?Pour accéder à la recette, cliquez ici !
3. Financiers aux blancs d'œufs
Il vous reste des blancs d'œufs après avoir réalisé un dessert ? Vous pouvez les conserver au congélateur ou réaliser dès à présent ces délicieux financiers : Faites fondre 75 g de beurre. Mélangez 50 g de poudre d’amande avec 150 g de sucre, une pincée de sel, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille et 50 g de farine. Incorporez 4 blancs d’œufs montés en neige puis le beurre. Versez dans des petits moules (moules à financiers ou moules à cupcakes) et enfournez pour 15 minutes à 200 °C (th.6-7).