vegan, vegan diet, veganism, plant based, vegetables, plant based, plant based, plant based, plant based, plant based

Végétarien, végétalien, végan, flexitarien... Je t'explique la différence !

Un membre de votre entourage vous annonce qu'il devient végétarien et vous ne savez plus vraiment si vous pouvez lui cuisiner votre célèbre pavé de saumon ? Vous ne parvenez pas à faire la distinction entre le terme végan et végétalien ? Pas de panique, dans cet article, nous allons passer en revu les définitions de végétarien, végétalien, végan et flexitarien.
 
 
Les alimentations excluant les produits d'origine animale gagnent en popularité depuis plusieurs années. En 2020, la proportion de personnes se déclarant végétarien.ne, végan.e ou végétalien.ne s'élevait à 5,2% de la population française. De plus, 20% des Français se déclarent flexitariens.¹
Derrières ces changements d'habitudes alimentaires se cachent de multiples raisons :
  • Des considérations écologiques
  • Une prise en compte du bien-être animal
  • Une réflexion sur l'impact des produits d'origine animal sur la santé
  • Des considérations religieuses ou culturelles 
  • ... 
Aujourd'hui encore, et malgré la tendance, ces termes évoquent encore beaucoup de confusion et de préjugés.
Je vous propose donc aujourd'hui de les passer en revu pour les comprendre un peu plus :

 

Le végétarisme :

Une personne végétarienne exclu de son alimentation la viande, le poisson et les fruits de mers. Les œufs et les produits laitiers sont encore consommés.

Le Pesco-végétarisme :

L'alimentation pesco-végétarienne est la moins contraignante des alimentations d'exclusion des produits d'origine animale. Cette alimentation, cousine du végétarisme, conserve néanmoins le poisson et les fruits de mers dans son régime alimentaire.

Le végétalisme :

Les végétaliens ont une alimentation exclusivement végétale : céréales, légumineuses, champignons, fruits, légumes et algues. Sont exclues de ce régimes : la viande, le poisson, les fruits de mers, les œufs et les produits laitiers. La plupart des personnes végétaliennes excluent également le miel de leur alimentation.

Le véganisme :

Souvent confondu avec le végétalisme, le véganisme se distingue de cette dernière par une réflexion globale autour d'un mode de vie visant à exclure les produits issus de l'exploitation animale. Cela inclut les produits cosmétiques (sans ingrédients testés sur les animaux – label cruelty free), les textiles (éviction des laines animales, de la soie et du cuir). L'utilisation des animaux de leur vivant à des fins de loisirs est de plus dénoncé par le courant végan.

Le flexitarisme :

Le flexitarisme se définit par une réduction significative de la consommation de viandes et de poissons, sans pour autant l'exclure. Cette réduction est motivée par des raisons éthiques et non uniquement financières. De plus en plus de personne se questionnent sur l'impact de leur consommation de produits carnés et décident de passer à une alimentation flexitarienne en limitant l'achat de viande à la maison par exemple ou en se tournant vers des alternatives végétales quand celles-ci sont disponibles.

 


 

Conclusion :

Être végétarien, végétalien, végan, flexitarien, c'est opérer des modifications importantes dans son assiette et dans sa manière de manger. Ces alimentations nous invitent à nous ouvrir à de nouvelles manières de composer un repas et à de nouvelles saveurs.
Ces changements peuvent avoir un impact sur votre santé et résulter à des carences nutritionnelles sans les adaptations nécessaires. Pour être accompagné dans la mise en place de ces alimentations un peu particulières, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour discuter de votre projet et réfléchir à la manière optimale de gérer votre alimentation. Pensez également à bien informer votre médecin traitant de votre régime alimentaire.
Maintenant, vous êtes experts dans les terminologies des alimentations végétariennes and co !  Pour trouver que cuisiner à votre cousine végane : rendez-vous dans l'onglet recettes de mon site ou sur Pinterest !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette




La recette du bonheur

Rejoignez l'aventure de la recette du bonheur

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois : des idées de recettes, le calendrier des fruits et légumes de saison et pleins d'autres astuces directement dans votre boite mail !

Ce champ est nécessaire.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut