L'eau: comment en consommer suffisamment ?
Notre fabuleux corps humain est composé à 60% d'eau. Mais à quoi sert-elle donc ? Quels sont les signes d'une hydratation insuffisante ? Comment boire plus durant la journée ?Cette semaine, on fait le point sur cette merveilleuse alliée de notre santé.
À quoi sert l'eau dans notre corps ?
Une fois votre gorgée avalée, les petites molécules d'eau descendent le long de votre œsophage, passent par l'estomac rapidement et arrivent dans l'intestin. Le long de ce dernier, elles sont petit à petit absorbées pour rejoindre les vaisseaux sanguins. Le premier rôle de l'eau est d'ajuster précisément le volume de sang à l'intérieur de notre corps. L'eau va permettre de transporter pleins d'éléments essentiels jusqu'à nos cellules et de réguler la température de notre corps par la transpiration. À la fin de son voyage, une partie de l'eau va également être éliminée par les reins pour faire sortir tous les déchets dont notre corps ne veut plus. On va alors faire pipi et tout part aux toilettes !Quels sont les signes d'une hydratation insuffisante ?
Notre corps est un système bien huilé. Quand l'eau vient à manquer, celui-ci tire la sonnette d'alarme et déclenche un certain nombre de signaux. Le signe le plus facile à observer, c'est la soif ! Langue pâteuse, gorge sèche ? C'est le moment de se servir un grand verre d'eau. Si on tarde à écouter les premières alertes de notre corps, les conséquences se font vite sentir, les urines deviennent plus foncées. La constipation peut par ailleurs être liée à une hydratation insuffisante. Pensez également à prêter attention aux signes suivants : les maux de tête fréquents, la peau et les lèvres sèches et enfin les douleurs articulaires.Comment boire plus ?
- N'attendez pas la soif avant de boire. Prenez l'habitude de le faire régulièrement.
- Liez cette action à des moments clés de votre journée : au réveil, avant et après chaque repas, au moment du brossage des dents, en arrivant et en partant au travail ou à la maison...
- Faites le plein de fruits et légumes durant vos repas, ils sont riches en eau et jouent un rôle essentiel pour atteindre les objectifs d'hydratation de votre corps.
- Gardez une gourde d'eau à proximité de vous tout le temps.
- Mettez-vous des rappels sur votre téléphone. Utilisez une application mobile si besoin.
- Si vous avez du mal à boire de l'eau plate, rajoutez un jus de citron dans votre gourde ou testez les infusions froides ou chaudes maisons, sans sucre. Attention, les jus de fruits, les sodas et autres boissons sucrées, le thé et le café, ne remplacent pas l'eau.