
L'alimentation anti-inflammatoire, on en pense quoi ?
Vous en entendez surement parler sur les réseaux sociaux, ou dans de nombreux articles. Mais qu'est-ce que veut dire "alimentation anti-inflammatoire" ? Quelles sont les allégations santé derrière ce terme ? En qu'en est-il des données scientifiques sur le sujet ?
Notes
Obésité, arthrose, endométriose, SOPK, cholestérol, hyper tension artérielle et j'en passe... Derrière chaque-une de ces maladies, se cache un millier d'articles vantant les propriétés de l'alimentation anti-inflammatoire.
Cette alimentation est respectueuse des besoins physiologiques de votre corps, elle n'est pas restrictive et elle vous permet de cultiver un bon rapport à votre assiette, point essentiel pour moi lors de votre suivi.
Qu'est-ce qu'on entend par "alimentation anti-inflammatoire" ?
Ce terme largement utilisé ne fait pas référence à une définition claire et consensuelle. La plupart des articles sur l'alimentation anti-inflammatoire reprennent les conseils suivants :- Adopter une alimentation riche en fruits et légumes
- Consommer des fruits à coques
- Évincer le sucre raffiné
- Limiter voir supprimer les produits d'origine animale : la viande, les produits laitiers, la crème, le beurre, les œufs...
- Réduire/supprimer les céréales raffinées
- Adopter une alimentation sans gluten
Quelles alternatives ?
Aujourd'hui, l'alimentation méditerranéenne est l'alimentation dont les effets bénéfiques sur la santé ont été le plus documentés et étudiés de manière rigoureuse. Le mode méditerranéen se repose sur les principes suivants :- une alimentation riche en fruits et légumes variés (source d'anti-oxydants, de polyphénols)
- une consommation régulière de fruits à coque et la présence hebdomadaire de petits poissons gras (sources d'oméga 3)
- une présence modérée des produits laitiers, principalement consommés sous forme fermentée
- des féculents complets et des légumineuses, sources de fibres
- très peu de viande rouge
- peu d'aliment ultra-transformés
Cette alimentation est respectueuse des besoins physiologiques de votre corps, elle n'est pas restrictive et elle vous permet de cultiver un bon rapport à votre assiette, point essentiel pour moi lors de votre suivi.
Pour aller plus loin :
Je vous invite à faire preuve d'esprit critique lorsque vous être confronté à un article "nutrition santé". Certains signes évocateurs doivent éveiller votre attention :- des conseils visant à exclure certains groupes alimentaires
- un discours sans nuances
- des conseils non compatibles avec une relation alimentaire saine