Collation et goûter

Tout savoir sur les collations !

Le goûter et les collations sont très utiles pour les enfants, mais également pour les adultes pour éviter les grandes faims entre le repas. Il ne faut pas confondre les collations et les grignotages entre les repas. La collation se prend de préférence assise, sans écrans, dans un temps défini. C'est l'occasion de faire une petite pause dans sa journée et de déguster en conscience.
Il existe un nombre incalculable d'idées de collations. Aujourd'hui, je vous partage cinq idées faciles et courantes, mais aussi la composition à suivre pour faire vos propres variations.

La composition idéale de la collation :

La collation doit vous donner assez d'énergie pour tenir jusqu'au repas suivant sans impacter votre appétit aux autres repas. 
Pour adapter au mieux les quantités de vos collations, je vous conseille de commencer par de petites portions et d'augmenter petit à petit les quantités jusqu'à ce que vous arriviez au repas suivant avec une faim confortable : vous avez l'appétit ouvert et vous pouvez déguster votre assiette en conscience vs vous avez si faim que vous avez l'impression de vous "jeter" sur votre assiette.

La collation peut être composée de 2 ou trois des composantes suivantes :

  • D'un produit céréalier (comme du pain ou des flocons d'avoine) ou d'une poignée de graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix, noix de cajou...).
On préfère les produits céréaliers complets et on scrute les étiquettes à la recherche du sucre caché, en particulier dans les céréales pour enfants et dans les mueslis. 
 
  • D'un fruit entier, en compote ou en smoothie maison par exemple.
Attention, le jus de fruit est maintenant considéré comme un produit sucré et non plus comme une portion de fruit. En effet, dû à son mode de transformation, les fibres intéressantes des fruits se désagrègent et une partie des vitamines et minéraux est perdue. Un verre de jus d'orange contient en moyenne 4 carreaux de sucres ! 
 
  • D'un produit laitier comme un bol de lait, un yaourt ou un formage blanc ou un bout de fromage. Les recommandations pour un adulte sont de deux produits laitiers par jours.
Avec ça vous pouvez rajouter un peu de beurre, un produit sucré comme de la confiture, du miel, du sirop d'érable, etc... , des carreaux de chocolat,ou de temps en temps une source de protéine comme un œuf ou une tranche de jambon. 
 

5 idées pour votre goûter ou vos collations : 

  1. La formule classique : des tartines à la confiture avec un yaourt.
  2. La formule à emporter de partout : une poignée de graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix, noix de cajou...) avec un fruit entier.
  3. La formule salée : une tranche de pain avec du fromage et une compote.
  4. Pour les amateurs de lait : un petit bol de granola maison avec du lait
  5. Pour les chefs cuisiniers : une part de gâteau maison faible en sucre (voir ma recette de banana bread ) avec un smoothie maison à réaliser en mixant des fruits frais ou surgelés avec un peu de lait.
 
En conclusion : comme pour le reste des repas, vos collations doivent vous faire plaisir ! Il existe plein d'options équilibrées parmi lesquelles piocher. Testez différentes options, différentes portions, pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette




La recette du bonheur

Retour en haut