Tout savoir sur le Nutri-Score

Tout savoir sur le Nutri-Score

Le Nutri-Score est ce petit logo que vous retrouvez sur les emballages des produits alimentaires depuis 2017, comportant les lettres de A à E. C'est un précieux moyen pour connaitre la qualité nutritionnelle de votre produit.
Comment est calculé le Nutri-Score ? Comment l'utiliser ? Quelles sont ses limites ?
Pour tous savoir sur le Nutri-score, lisez la suite de l'article !

Comment est calculé le Nutri-Score ?

 
Revu et adapté en mars 2025 par de nombreux chercheurs, médecins et médecins, nutritionnistes, le nutri-score calcule une note pour chaque aliment de façons à mettre en avant les produits ayant un impact positif sur la santé et en nous informant visuellement des produits à consommer avec modération.
Pour 100g ou 100 ml d'un produit, le nutri-score prend en compte la teneur : 
-> en aliments et nutriments à privilégier : 
  • les aliments riches en fibres 
  • les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs...)
  • les fruits et légumes 
  • les protéines 
 
-> Les aliments et nutriments à limiter : 
  • les aliments très riches en calories 
  • les acides gras saturés
  • les aliments riches en sucre 
  • les aliments riches en sel
  • les édulcorants pour les boissons
En combinant toutes ces données, chaque aliment se voit attribué une lettre de A et E avec sa couleur correspondante (du vert foncé au rouge).
 

Comment bien l'utiliser ?

 
1. Comparez les produits d'usage similaire, du même rayon...
Vous hésitez entre un paquet de yaourt aromatisé ou des crème desserts ? Comparez le nutri-score de ces deux desserts pour éclairer votre choix. 
 
2. comparez le même produit de différentes marques 
En fonction de la composition en nutriments, un produit peut obtenir une meilleure note que son voisin, d'une marque différente. Comparez donc les différentes marques pour trouver la meilleure option pour vous. 
Attention tout de même, le but du jeu n'est pas de consommer que des produits avec un nutri-score A ou B. Vous pouvez totalement intégrer de manière occasionnelle ou en faibles quantités, des aliments avec un score C, D ou E.
 

Quels sont les limites du Nutri-Score ?

 
  • Le nutri-score n'est pas obligatoire pour les entreprises. Pour les emballages ne présentant pas le logo, pensez donc à jeter un coup d'œil à la liste d'ingrédients et au tableau des valeurs nutritionnelles (le tableau avec toutes les petites lignes sur le côté de vos emballages...) pour comparer ce produit avec d'autres aliments inscrivant le nutri-score. 
 
  • Le nutri-score ne prend pas en compte que la qualité nutritionnelle d'un aliment. Il ne prend pas en compte le degré de transformation d'un produit, les additifs et les pesticides présents. Gardez donc toujours un œil critique sur ce que vous achetez et privilégiez, au possible, les aliments bruts, locaux, de saison et bio.
->  Nous découvrirons dans un prochain article, le score NOVA, qui donne à chaque denrée une note entre 1 et 4 en fonction de la transformation de l'aliment. 

 

Bon à savoir :

 
  • Les entreprises utilisant le nutri-score disposent d'un délai de deux ans pour appliquer le nouveau mode de calcule du nutri-score. Pour celles qui ont déjà effectué le changement, elles ont la possibilité d'apposer la mention "nouveau calcule" en dessous du logo habituel.
 
Pour retrouver dès à présent le nouveau nutri-score des produits de votre supermarché (même des produits n'affichant pas le nutri-score !), vous pouvez utiliser l'application open food facts. Scanner le code bar présent sur l'emballage et obtenez des informations compètes sur le nutri-score, le degré de transformation, mais également sur l'impact environnemental de votre aliment.
 
Maintenant, vous savez tout ou presque sur le Nutri-Score. Si quelques questions subsistent encore, rendez-vous dans la partie commentaire en bas de l'article !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette




La recette du bonheur

Retour en haut