cereal, milk, breakfast, dairy, pitcher, bottle, food, corn flakes, milk, milk, milk, milk, milk

Tout comprendre sur les produits laitiers

Yaourt, fromage et lait accompagnent traditionnellement nos repas français. Quelles sont leurs qualités nutritionnelles ? Quelle place leur réserver ?
Aujourd'hui, on passe en revue les principales questions que j'entends en consultation concernant les produits laitiers.

Pourquoi consommer des produits laitiers ?

 
Les produits laitiers sont une très bonne source de calcium. Le calcium est un minéral qui participe à la bonne santé de nos os, à la contraction musculaire ou encore à la coagulation sanguine.
Il est donc indispensable d'apporter du calcium dans notre alimentation. Les produits laitiers sont particulièrement adaptés pour ça. 
 

Quels sont nos besoins en produits laitiers ?

 
Les quantités de produits laitiers à consommer varient en fonction de notre âge.
Les besoins en calcium sont accrus durant l'enfance et l'adolescence par la croissance. Au-delà de 75 ans, les besoins augmentent également, car le vieillissement fragilise notre squelette.
Voilà les principales références à garder en tête : 
  • Pour les enfants à partir de 5 ans : 3 portions de produits laitiers par jours 
  • Pour les adultes : 2 portions de produits laitiers par jours
  • À partir de 75 ans : 2 ou 3 portions de produits laitiers par jours 

 

Une portion de produit laitier ça représente quoi ?

 
Maintenant que vous connaissez le nombre de portions de produits laitier à consommer par jours, une portion ça correspond à quoi concrètement ?
Une portion c'est : 
  • un bol de lait
  • un yaourt ou 125g de fromage blanc, de faisselle ou autre préparation laitière fermentée.
  • un morceau de fromage (environ 30g de fromage affiné)

 

La crème, le beurre, les crèmes desserts sont-ils des produits laitiers ?

 
Non ! Ces trois produits ne rentrent pas dans la famille des produits laitiers.
Le beurre et la crème sont bien issus du lait, mais ils contiennent principalement la partie grasse du lait. Ils ne sont pas une source suffisante de calcium et sont classés dans la famille des matières grasses.
Les crèmes desserts tels que les flans, les crèmes au chocolat, les crèmes aux œufs, contiennent parfois du lait dans leur préparation, mais en quantité insuffisante. De plus, ils sont souvent riches en sucres ajoutés. On les range donc dans la famille des produits sucrés. Ils sont à consommer de façon occasionnelle.
 

Qu'en est-il des boissons végétales ?

 
D'un point de vue nutritionnel, les boissons végétales comme le lait d'avoine, le lait d'amande, etc. sont très différentes des produits laitiers. Elles sont pour la plupart pauvres en protéines (sauf le sait de soja), en matières grasses, en calcium ou encore en vitamine B12. Elles contiennent généralement de l'eau et des glucides contenus dans les céréales desquelles elles sont extraites. 
Les boissons végétales ne sont donc pas des substituts aux produits laitiers. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, privilégiez les boissons végétales enrichies en calcium pour couvrir vos besoins. 
 
C'est la fin de cet article sur les produits laitiers. Il vous reste des questions ? Rendez-vous dans l'espace commentaire pour aller plus loin.
À la semaine prochaine !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette




La recette du bonheur

Rejoignez l'aventure de la recette du bonheur

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois : des idées de recettes, le calendrier des fruits et légumes de saison et pleins d'autres astuces directement dans votre boite mail !

Ce champ est nécessaire.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut