Go Back
agriculture, artificial, beaker, bio, biochemistry, bio-diesel, biofuel, biotechnology, chemical, conservation, corn, diesel, dish, energy, environmentalist, ethanol, experiment, flask, food, fossil, fructose, fuel, beaker, biochemistry, biofuel, biofuel, biofuel, biofuel, chemical, chemical, chemical, chemical, chemical, diesel, ethanol, ethanol, ethanol, ethanol

Arômes naturels, arômes artificiels, extraits... Comment s'y retrouver ?

Saviez-vous qu'il existe une différence entre un "arôme naturel de fraise" et un "arôme naturel fraise" ? Saviez-vous également qu'il n'y a surement aucune particule de fraise dans "l'arôme naturel fraise" de votre yaourt au fruit préféré ?
Si vous aussi, les complexités entre arômes naturels, arômes artificiels, extraits, vous donnent le tournis, je vous invite à lire la suite de cet article pour y voir un peu plus claire et devenir des As de la lecture d'étiquette !

Article

Les mentions d'arômes sur les étiquettes alimentaires :

 
  • Qu'est-ce un "extrait de ..." :
Un extrait est une substance naturelle provenant à 100% du fruit ou de l'aliment concerné. Par exemple, la part aromatique d'un extrait de vanille provient à 100% des gousses de vanille. On retrouvera donc dans un extrait une richesse olfactive proche du bouquet aromatique naturel de la vanille.
 
  • Qu'est-ce qu'un "arôme naturel de ..." :
"Un arôme naturel de ..." est une substance, elle aussi naturelle, mais dont la partie aromatique ne provient qu'à 95% du produit cité. Les 5% restant sont au choix des aromaticiens et permettent aux industriels de rajouter une note personnelle à leur produit ou de standardiser celui-ci. 
Par exemple :  la part aromatique d'un arôme naturel de banane provient à 95% de banane et les 5% restant peuvent provenir d'un autre fruit complimentant le goût de la banane. 
 
  • Qu'est-ce qu'un "arôme naturel ..." :
Un "arôme naturel ...", par exemple un arôme naturel pêche, est un arôme au goût de pêche qui ne contient pas de l'aliment cité. Le goût de pêche a été recréé à partir d'autres aliments combinés ensemble. Le goût de l'arôme doit être facilement reconnu une fois ingéré pour porter la mention de l'aliment. Tous les composants aromatiques de cet arôme sont d'origine naturelle.
 
  • Qu'est-ce qu'un "arôme" :
Un arôme est le plus souvent d'origine synthétique. Comme pour "l'arôme naturel ...", le goût cité doit être aisément identifiable.
 
 

Yaourt à l'abricot ou yaourt goût abricot, quelle différence ?

 
Si un produit porte la mention "à l'abricot" : alors le produit comporte de l'abricot dans sa composition.
 
Si un produit porte la mention "saveur/ goût /parfum / aromatisé à la pêche : alors ce produit ne comporte pas d'abricot dans sa composition.
 
 

Le mot de la fin : 

 
Même si la nomenclature des arômes de nos aliments restent encore bien complexe, j'espère que cet aide-mémoire pourra vous donner les clés pour mieux comprendre les mentions inscrites sur vos emballages.
Retenez tout de même que la plupart de ces extraits, arômes naturels ou artificiels, sont obtenus via des procédés impliquant l'utilisation de solvants ou autres produits chimique. Ces produits rentrent donc dans la famille des produits ultra-transformés et sont à limiter. 
Pour en apprendre plus sur les aliments ultra-transformés, cliquez ici !