A vos baskets, prêt, partez !
"Pour votre santé, bougez plus." : cette petite phrase, qu'on a tous déjà entendue à la télé, à la radio, durant les pubs, cache un vrai challenge de santé publique : mettre nos corps en mouvement pour réduire les risques de maladies chroniques comme l'obésité et le diabète ou réduire la survenue des maladies cardiovasculaires.Mais quelles sont les recommandations ? Comment faire au quotidien ? On parle de ça dans la suite de l'article.
Sport et activité physique, un peu de définitions :
Le sport et l'activité physique sont deux concepts souvent confondus et pourtant bien différents.
L'activité physique rassemble l'ensemble des mouvements qui demandent au corps une énergie supérieure à celle dépensée au repos. Elle peut être d'intensité variable : modérée (comme celle dépensée quand on marche, jardine, fait ménage...), élevée (liée à un essoufflement, à une transpiration abondante).
Le sport est quant à lui encadré par des règles précises et se pratique fréquemment dans un mode compétitif. C'est donc une activité physique un peu particulière.
Le sport et l'activité physique permettent de mettre notre corps en mouvement pour luter contre la sédentarité (le fait de rester en position allongée ou assise de manière prolongée) et l'inactivité (le manque d'activité physique).
On peut donc être un grand sportif et sédentaire ! :)
Les recommandations :
Pour les adultes :
- Limiter au maximum le temps passé assis ou allongé durant la journée. Essayer de se lever un peu toutes les 2 heures.
- Pratiquer une activité physique, d'intensité modérée à élevée, 30 minutes tous les jours
- Deux fois dans la semaine, réaliser des exercices de renforcement musculaire et d'assouplissement.
Pour les ados :
- Limiter au maximum le temps passé assis ou allongé durant la journée. Essayer de se lever un peu toutes les 2 heures.
- Pratiquer une activité physique, d'intensité modérée à élevée, 1 heure tous les jours
- Trois fois dans la semaine, réaliser des activités physiques intenses (course à pied, basket, roller ...)
S'auto-évalué :
Pour faire le point sur votre niveau d'activité physique et de sédentarité, je vous conseille les deux questionnaires suivants :
Des idées pour le quotidien :
- Prenez les escaliers à la place de l'ascenseur ou des escalators
- Si vous allez au travail ou à l'école en voiture ou en transport : garez la voiture un peu plus loin, descendez à la station précédent votre arrêt pour marcher un peu le matin et le soir.
- En télétravail, surélevez votre ordinateur avec une pile de livre, durant les réunions par exemple, pour vous mettre debout.
- Privilégiez les courses en physique plutôt que le drive pour en profiter pour faire quelques pas.
- Mettez un rappel sur votre téléphone pour vous lever toutes les deux heures.
- Restez debout dans les transports en commun.
Et pour se mettre au sport :
- Pensez aux maires, aux MJC, aux centres-sociaux qui proposent généralement pas mal d'activités sportives à petits prix.
- Pour commencer dans le confort de chez soi, pleins de vidéos gratuites sont disponibles sur YouTube pour débuter de façon guidée les sports individuels.
Pour un retour en douceur vers le sport si vous êtes éloigné de la pratique ou malade : adressez-vous aux maisons sport-santé.
Le petit mot de la fin :
Bouger pour votre santé ? Oui ! Pour votre santé physique bien sûr, mais également pour votre santé mentale, pour votre sommeil, pour être libre dans vos mouvements et vous déplacer sans contraintes. Bouger pour découvrir des nouveaux paysages, emprunter des nouveaux chemins, pour rêver et prendre le temps de méditer.
Chacun à son niveau, cherchons les occasions pour mettre du mouvement dans nos vies. Faisons de cette bonne habitude un réflexe.
Alors, à vos baskets, prêt, partez !