Comment faire ses bouillons cubes maison ?
Les bouillons cubes du commerce sont une ressource bien pratique pour rajouter facilement du goût dans nos préparations, en les rajoutant dans l'eau de cuisson des féculents par exemple. Ils rencontrent cependant un problème épineux : leur composition est rarement exemplaire ... Trop de sel et d'additifs et très peu de légumes qui donnent leur bon goût au bouillon maison.On attaque donc le problème à la racine avec cette recette de bouillons cubes aux légumes, faits maison !
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Temps total 40 minutes min
Type de plat Astuce de cuisine
Cuisine Cuisine de tous les jours
Portions 25 à 30 cubes
Ingrédients
- 500 g de légumes équivalents à environ 2 carottes, un vert de poireau, 1 gros oignon, 3 gousses d'ail et une pomme de terre.
- 80 g de sel
- 50 ml d'huile d'olive
- Et surtout une casserole avec un fond épais (pour éviter que ça accroche !)
Instructions
- Epluchez tous vos légumes et coupez-les en cubes grossiers.
- Dans votre casserole, sur un feu moyen, faites revenir les légumes dans l'huile d'olive. Le but est de faire caraméliser le tout progressivement en mélangeant pour éviter que le fond ne brûle.
- Au bout d'une vingtaine de minutes, vous devrez pouvoir enfoncer la pointe de votre couteau dans les légumes. A ce stade vous pouvez rajouter le sel. Mélangez-le de manière homogène aux légumes.
- Laissez cuire encore 5 minutes pour dissoudre le sel.
- Coupez le feu et à l'aide d'un mixer, réduisez la préparation en une purée la plus lisse possible.
- A ce stade, vous avez deux choix : disposez la préparation dans des petits moules (comme des moules à glaçons) ou étalez-la sur une feuille de papier cuisson en gardant une épaisseur de 2 centimètres environ. Personnellement, je préfère la deuxième option, car elle est rapide et permet de préparer facilement de grosses quantités.
- Mettez le tout au congélateur. Le lendemain, vous pourrez démouler vos cubes ou découper votre plaque en morceau de 2,5 cm par 2,5 cm (pour vous donner un ordre de grandeur).
Notes
-> Conservez vos bouillons au congélateur jusqu'à 4 mois. J'utilise un bac à glace vide pour le stockage.
NB: parfois, votre pâte est plus fluide qu'attendue et les cubes ont tendance à coller entre eux. Dans ce cas-là, pas de panique, utilisez une cuillère pour les récupérer et éviter ainsi de finir avec plein d'huile sur les doigts.