8 féculents rapides pour changer du plat de pâtes

8 féculents rapides pour changer du plat de pâtes

Il est 20h30, vous finissez une bonne journée de travail et vous avez hâte de vous mettre à table. Oui, mais faut-il encore avoir quelque chose à se mettre sous la dent ! C'est là que le plat de pâte vient nous sauver la vie. 15 minutes plus tard et vous voilà attablé devant une bonne assiette de coquillettes.
Aussi réconfortant que peut être ce bon plat, il manque rapidement de variété ; variété d'autant plus indispensable pour la santé de notre corps et notre tête.
Pour palier à cela, êtes-vous prêt à découvrir des alternatives rapides et savoureuses ?

Petit point préliminaire : 

Qu'est-ce qu'un féculent ?

Les féculents regroupent les céréales (blé, avoine, orge, maïs...) et leurs dérivés ainsi que les tubercules (et dérivés de tubercules) comme la pomme de terre, le manioc, l'igname… 

Quel est le rôle des féculents ? 

Les féculents sont des aliments riches en glucides complexes : des sucres indispensables au bon fonctionnement de notre corps. En effet, les glucides sont la source d'énergie optimale pour notre corps, en particulier pour notre cerveau ! Il est recommandé de consommer des aliments sources de glucides complexes matin, midi et soir.

Pourquoi privilégier les féculents complets et semi-complets ?

Tout comme les fruits et légumes, les féculents complets et semi-complets sont riches en fibres : des alliés de notre microbiote et de notre transit.  Privilégier les féculents complets est un bon moyen d'atteindre les recommandations de 30g de fibre par jours pour un adulte !
Manger varier, c'est apporter à notre corps une grande diversité de nutriments, de texture et de goûts. L'alimentation équilibrée et variée est le meilleur moyen prévenir les carences nutritionnelles et d'avoir un corps plein d'énergie.

 

Top 8 des alternatives rapides aux pâtes 

1- La semoule de blé 

À réhydrater en 10 minutes avec de l'eau bouillante, la semoule est bien aussi rapide à préparer que les pâtes. Pour accompagner un reste de légumes et un bout de viande, cette solution fera très bien l'affaire. Dans le commerce, vous pourrez trouver de la semoule de blé complète, et bonne nouvelle : le temps de cuisson ne varie pas.

2- La polenta 

Pour découvrir la manière express de cuire la polenta : rendez-vous sur l'article dédié en cliquant ici !

3- Les légumineuses en boîtes (lentilles, pois chiches, haricots secs ...)

Économiques, riches en fibres et en protéines, les légumineuses en conserves ont tout pour plaire. Vous pourrez les trouver facilement brutes et vous éviterez ainsi l'ajout de sel ou de matières grasses de faible qualité. Vous n'avez qu'à les faire réchauffer avec quelques épices et le tour est joué. 

4- Le riz

Le riz est souvent un incontournable de nos cuisines. Habituellement dégusté blanc, il se trouve pourtant en semi-complet ou complet dans les rayons ou magasins bio. Même si le temps de cuisson du riz complet est généralement un peu plus long, le riz semi-complet n'affiche que peu de différence de cuisson. Pour confectionner un repas rapide à base de riz, vous pouvez par exemple l'associer à une sauce tomate, une boîte de maquereaux (riche en oméga 3 !) avec une petite salade de crudités.

5- Le boulgour 

Le boulgour, réalisé à partir de blé concassé, sert de base à de nombreux plats originaires du Moyen-Orient. La semaine prochaine, je vous présenterai une recette inspirée du boulgour pilav Turc. 

6- Les lentilles corail

Contrairement aux lentilles vertes, les lentilles corail cuisent en bien moins de temps. Vous pouvez préparer un Dahl express de lentilles corail faisant cuire vos lentilles une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante avant d'ajouter du Garam Masala et un peu de crème de coco.

7- Le quinoa 

À cuire 10-15 minutes dans un grand volume d'eau bouillante, les petites graines de quinoa, rouges ou blanches, sont riches en protéines, en vitamines et minéraux. Pensez à bien les rincer avant la cuisson pour les digérer aux mieux.

8- le pain et ses dérivés

En bruschetta sur des grandes tranches de pain complet, en fajitas de légumes frais, en sandwichs remplis de crudités avec une tranche de jambon, en mode pita, etc... Les idées et les préparations traditionnelles sont innombrables pour utiliser le pain et ses dérivés comme base pour nos repas. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette




La recette du bonheur

Retour en haut