5 astuces pour cuisiner plus de légumes
En consultation diététique, un des obstacles que vous rencontrez le plus souvent, c'est l'organisation et le temps pour rajouter des légumes dans vos assiettes. Cet obstacle peut être surmonté à l'aide de deux outils magiques : 1) - des recettes rapides et faciles (pour ça, je vous invite à vous rendre sur la page de mes recettes). 2) - une meilleure organisation en cuisine avec une méthodologie efficace. Cette semaine, je vous confie 5 de mes astuces favorites pour gagner du temps dans la préparation de vos légumes.
Mes 5 astuces pour gagner facilement du temps lors de la préparation de vos légumes :
1- Misez sur les légumes et les fruits bruts surgelés.
Ils vous font gagner un temps fou en découpe et en lavage. C'est souvent l'étape chronophage qui vous fait baisser les bras. Pensez par contre à les choisir non assaisonnés de préférence. Vous pouvez les prendre seuls uniquement découpés et lavés ou en poêlés mélangés.
Petit plus : les légumes et les fruits surgelés sont congelés très peu de temps après leur récolte et gardent une grande partie de leurs vitamines et de leurs minéraux.
2 - Anticipez et groupez les découpes :
Ce conseil semble être une évidence au premier abord, et pourtant, il est rarement mis en application. Concrètement : pensez bien à l'ensemble de votre repas avant de commencer. Vous avez besoin d'oignon pour la cuisson de votre viande et pour vos légumes ? Préparez tout d'un coup.
C'est plus simple de prendre un moment pour laver et détailler tout les légumes dont vous aurez besoin plutôt que de répartir cette tâche tout au long de votre préparation. Anticipez également le plat du lendemain : ce soir, je prépare du chou chinois sauté (rendez-vous sur la page recette pour découvrir ce plat.). Pourquoi pas ne pas en laver et en découper un peu plus pour en faire une salade le lendemain ? Un petit temps de réflexion avant de commencer vous fera gagner de précieuses minutes plus tard. Plus vous prendrez l'habitude de faire cette gymnastique mentale, plus cela deviendra naturel pour vous et vous gagnerez en efficacité de manière significative.
3- Prenez de l'avance sur les tâches chronophages que vous effectuez quotidiennement
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai l'habitude de rajouter des oignons et de l'ail à chacune de mes préparations. J'adore également rajouter plein d'herbes fraiches : ciboulettes, coriandre, basilic, menthe, persil... C'est un vrai plus sur la saveur de mon plat. Mais hacher un bouquet d'herbes et couper un oignon pour chaque plat, en plus de faire pleurer les yeux, ça prend vite du temps. Les aromates fraiches n'ont pas le temps de conservation optimal non plus.
Pour pallier à ça, je prends un moment après mes courses pour émincer tous mes oignons et hacher les herbes. Je dispose le tout dans des Tupperwares et direction le congélateur. Quand j'en ai besoin, je n'ai qu'à ouvrir la porte de mon congélateur et à attraper une poignée de l'aliment dont j'ai besoin.
4- Les crudités pour des légumes avec un temps record en préparation
Hiver comme été, il y a un bon nombre de légumes qui se mangent très bien froid. Carottes râpées, salade d'endives, de betterave, salade de tomates et de maïs, mâche, salade verte de toute variété, chou rouge, chou blanc, etc..
En un tour de main, vous rajoutez des couleurs, des fibres et des vitamines à vos assiettes.
Si vous n'avez pas le temps et l'inspiration pour faire une salade composée, détaillez simplement des bâtonnets de carottes, des fleurettes de chou-fleur cru, des radis ou encore des feuilles d'endives et associez-les à une bonne sauce au yaourt.
5- Faites-vous une liste d'indispensables dont vous maitrisez la préparation (cuite, crue...)
Innover, c'est chouette, mais le mieux est l'ennemie du bien. Ne tentez pas de nouvelles recettes tous les jours. Faites-vous une liste de recettes simplissimes et rapides pour ne jamais être à court de ressources. Quand vous préparez votre liste de courses, pensez à inclure les ingrédients pour une ou deux de ces recettes. Vous aurez un joker dans votre main pour les soirs où la fatigue est présente.
J'espère que ces petits conseils s'auront vous éclairer. N'hésitez pas à me noter en commentaire le conseil qui vous à le plus plu (mon chouchou à moi, c'est le troisième) !
A mardi prochain,