Hand inserting a coin into a blue piggy bank for savings and money management.

10 conseils pour faire des économies en cuisine

Bien manger, oui ! Mais si, en plus, on peut éviter de se ruiner, c'est encore mieux. Ce mardi, je vous dévoile mes 10 astuces préférées pour cuisiner en prenant soin de votre budget.

Faire des économies en cuisine

1) Acheter les aliments périssables dans les bonnes quantités.

Le meilleur moyen d'économiser, c'est d'acheter au plus près de ses besoins réels et d'éviter ainsi le gaspillage alimentaire. Pour cela, il est important d'avoir une idée claire de votre consommation hebdomadaire en fruits, légumes, produits laitiers et tous autres aliments périssables. 
La liste des courses est un bon moyen de consigner le tout pour éviter les achats superflus ou de faire des doublons avec ce que vous avez déjà à la maison. 
Si vous avez un esprit méthodique : faire un menu de la semaine peut également être une très bonne idée pour anticiper au mieux et prévoir les quantités de chaque produit à acheter !
Repérez aussi les aliments qui ont tendance à se gâter chez vous. Vous jetez souvent le fond des bouteilles de lait ?  Le pain finit régulièrement par sécher ? Adaptez les quantités que vous achetez lors de vos courses ou privilégiez des formats plus adaptés à votre consommation.

2) Prendre les aliments non périssables en grandes quantités en vrac.

Pour tout ce qui concerne le non périssable:, les grands formats et le vrac sont généralement une option très intéressante ! En effet, les fabricants économisent sur les frais d'emballage et vous économisez sur l'addition finale ! 
Petit plus avec le vrac : c'est une super option écologique pour réduire vos déchets et prendre soin de la planète. Dans la plupart des magasins, vous pouvez apporter vos propres sacs et sachets réutilisables.

3) Surveillez les dates de péremption.

Toujours dans l'idée de moins gaspiller, passons en revue l'organisation de nos placards et de notre frigo : 
Nous avons tous déjà oublié un légume au fond du bac, caché derrière ses collègues plus sexy. Le jour où il a refait surface, nous avons bien tristement jeté celui-ci, trop flétri ou franchement plus appétissant. À la lumière de cet épisode universel, je vous propose de prendre un peu de temps pour réorganiser vos victuailles : le plus fragile devant, ce qui craint moins : derrière ! 

4) Apprenez à accommoder les restes et faites le plein d'astuces anti gaspillage.

Nous approfondirons ce point dans un article futur, mais notons aujourd'hui qu'il est bien pratique d'avoir quelques astuces pour revaloriser nos fonds de tupperware et tous les aliments qui finissent généralement à la poubelle.
  • Le pain ou la brioche finie rassit ? Pourquoi ne pas faire du pain perdu, des croûtons pour la soupe ou encore de la chapelure ?
  • Les épluchures d'un grand nombre de légumes peuvent se transformer en chips délicieuses.
  • Le fond de riz ou de pâtes ira à merveille dans une omelette, et les fanes des radis ou des carottes dans la soupe !
Les idées ne manquent pas, à nous d'activer le mode 0 déchet dans notre cuisine !

5) Privilégiez le fait-maison.

Le fait maison a de multiples avantages : vous maîtrisez la composition de votre plat et donc sa qualité, vous apprenez des nouvelles recettes de manière parfois ludique et surtout, ça coûte bien moins cher ! Faire maison, c'est éviter un grand nombre d'additifs, le sel et le sucre en excès, et c'est souvent beaucoup plus satisfaisant à l'étape de la dégustation.

6) Substituez les légumineuses aux protéines animales sur certains repas.

Ce n'est un secret pour personne, la viande et le poisson plombent régulièrement le budget des courses. Les mœurs changent également et de plus en plus de personnes se tournent vers une consommation plus raisonnée de viande et/ou choisissent de privilégier la viande et le poisson de bonne qualité, même quand ça doit revenir à en consommer moins.
Pour garder un repas équilibré tout de même, les légumineuses sont une alternative économique et très intéressante nutritionnellement. Vous n'avez qu'à remplacer la protéine animale de votre assiette par des lentilles, des pois chiches, des haricots rouges ou encore du soja sous la forme qui vous convient. 
Rendez-vous sur la page recette pour découvrir comment les cuisiner.

7) Quand vous faites vos courses, préférez les produits bruts.

Le constat est sans appel : plus un produit est brut, plus vous pouvez espérer des prix bas et une qualité nutritionnelle intéressante. Ce conseil rejoint le numéro 5 sur le fait maison. Faites donc le tri entre ce qui vous fait vraiment gagner du temps et de l'énergie et ce que vous pouvez acheter plus brut facilement. C'est également l'occasion de se poser la question de vos alternatives de repas rapides et équilibrés. Pour cela, je vous renvoie à mon article dans lequel je vous détaillais ma liste d'astuces pour gagner du temps dans la préparation des légumes.

8) Apprenez à décrypter les prix des produits. 

Parmi la multitude d'options disponibles en grande surface, il est parfois difficile de faire un choix. Je vous invite, dans ce cas-là, à prêter une attention particulière au prix au kilo des produits que vous consommez. Il est généralement intéressant de substituer notre référence habituelle à sa voisine, même si le prix à l'unité affiché semble similaire. En effet, la contenance des emballages n'est pas toujours la même et la différence peut se faire sentir sur l'addition finale.
Bien sûr, pensez à jeter un œil à la composition tout de même !

9) Privilégiez les produits de saison et locaux.

Ah ! Les tomates nous font souvent bien envie dès le retour du soleil, après les longs mois d'hiver. Mais malheureusement, le goût est rarement à la hauteur de nos espérances ! Entre le transport et les conditions de culture peu adaptées à leurs besoins, les légumes hors saison ne font pas le poids dans la balance. Sur le plan économique, ce n'est pas mieux : les produits hors saison impliquent un plus grand nombre d'intermédiaires entre le cultivateur et le consommateur, en commençant par le transporteur ! Chaque intermédiaire prélève sa part et le prix final monte.
Au final, le bilan est bien médiocre : des légumes peu savoureux et un coût environnemental et financier bien haut...
Pour remédier à ça, je vous propose d'apprendre ensemble à cuisiner de saison en redécouvrant nos fruits et légumes d'hiver et d'automne. Vous pouvez dès maintenant accéder au calendrier des fruits et légumes de novembre et à plein de recettes savoureuses.

10) Entretenez bien votre matériel de cuisine et vos appareils électroménagers.

Des appareils bien entretenus, ce sont des appareils qui durent plus longtemps et qui consomment moins. 
Voici une liste non exhaustive de points à surveiller pour limiter les pertes inutiles en cuisine :
  • Pensez à dégivrer votre congélateur et votre frigo entre 1 et 4 fois par an (une fois étant un grand minimum). Pour rappel, une couche de glace de 3 mm d'épaisseur entraîne déjà une perte de rendement de 30% !
  • Nettoyez régulièrement votre four en utilisant la fonction pyrolyse si besoin.
  • Stockez vos casseroles et vos poêles à l'abri de l'humidité et en veillant à bien les sécher avant de les ranger.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette




La recette du bonheur

Retour en haut